Mémorandum politique

Le secteur culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles a pour missions d’intérêt public, notamment, l’égalité des droits, l’émancipation, la justice (principe général) et l’épanouissement. Au regard de telles responsabilités, il constitue un lieu essentiel et emblématique de la mise en œuvre concrète de l’impératif de l’égalité femmes-hommes.

Pourtant, s’il y a plus de professionnelles que de professionnels dans le secteur culturel, les femmes sont, à compétences égales, minoritaires aux postes de pouvoir.

Les actrices et acteurs de terrain qui contribuent au développement de la culture constatent qu’à de nombreux endroits, la parité ne représente pas un axe de travail politique prioritaire.

Dans ce contexte, des fédérations et organisations culturelles se déclarent prêtent à porter des revendications pour encourager un changement de modèle de société.

Pour les fédérations et organisations signataires de cette déclaration, une action volontariste est nécessaire pour atteindre une égalité de représentation entre les hommes et les femmes dans le monde culturel.

C’est de leur responsabilité mais aussi et, certainement, de celle des pouvoirs politiques en réponse aux attentes et aux urgences, d’assurer la parité par des propositions de réglementations innovantes comprenant des mesures propres à les rendre effectives.

Télécharger le pdf

2019-04-08_Memorandum_Parite_SecteurCulturel.pdf