Formation

Les mémoires


Une manne d’intelligence collective au service des chercheurs et chercheuses

Depuis plus de trois décennies, des étudiants en sciences sociales, en communication, en animation, en journalisme, en sciences humaines, de psychopédagogie, de criminologie ou de la formation et de l’information,… des chercheurs, thésards, doctorants,… en écoles et instituts supérieurs de travail social et parfois artistique (IAD, INSAS), en université (ULB, UCL, St Louis, ULG, de Mons, de Namur, de Grenoble ou de Florence) choisissent l’angle du théâtre-action pour leurs travaux de recherche.

Tous et toutes, ont, par dizaines, noué des relations chaleureuses, mené des enquêtes, questionné des membres des compagnies, les ont accompagnés sur le terrain, sollicités comme source, correspondant, lecteur, – et parfois membre de jury-, et écrit des centaines de textes qui sont le résultat de correspondances, d’entretiens, de débats d’idées, de confrontation de savoirs,… bref d’échanges de quelques heures à parfois des années de dialogue passionné….

C’est ce que, pour faire court, nous appellerons ici «les mémoires ».

La Fédération du Théâtre Action souhaite faire profiter de cette manne d’intelligence collective, les « chercheurs », tous ceux et celles qui continuent d’être en recherche de savoirs et de compréhension de l’apport singulier du théâtre action tant à l’art dramatique qu’à sa fonction générale d’éveil, de vigilance, de résistance et de contestation.

Vous trouverez, ci-dessous, une liste évolutive des mémoires réalisés en collaboration avec le mouvement du théâtre-action. La plupart de ces ouvrages peuvent être consultés au Centre du Théâtre-Action.

Liste des mémoires

  • SCARMATTO, Lara, Le théâtre au cœur de la cité, Institut des Arts de Diffusion, 2010-2011
  • GREMO, Céline, Comment pratiquer le théâtre en classe de français? Recherche-action pour la mise en voix du texte théâtral, Université Catholique de Louvain, langues et littératures françaises et romanes, juin 2013.
  • KELECOM, Emeline, Comment la démarche culturelle dans le travail social peut-elle favoriser l’émancipation de la personne?, Haute Ecole Charleroi-Europe, Institut Cardijn, 2008-2009
  • BERGILEZ, Emilie, Le théâtre-action: outil d’expression pour les jeunes défavorisés. Etude de cas: Le Jeune Atelier Théâtre de la Ville de Saint-Ghislain, Haute Ecole Galilée, Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales, section Animation socio-culturelle et Education permanente, juin 2007
  • ERREMBAULT, Hélène, Le théâtre-action comme outil de sensibilisation au développement solidaire nord-sud, Institut supérieur de Formation Sociale et Communication, 2005-2006
  • COMINELLI, Emilie, Sud/Nord: théâtre et sociétés. L’impact des relations Nord/Sud sur les enjeux de la création théâtrale contemporaine en Afrique de l’Ouest francophone; de la dramaturgie à la diffusion de spectacles, Université Catholique de Louvain, Centre d’Etude théâtrales, juin 2004
  • VERHEYE, Martine, Uit de schaduw! De betekenis van het buurttheater in de hedendaagse samenleving, Sociale Hogeschool Heverlee, 1998-1999
  • BOSTEELS, Gwendoline, Festival et (rupture de ) tradition entre action et première rencontre, Université Libre de Bruxelles, section de journalisme et communication sociale, 1997-1998
  • CLAEYSSENS, David, Théâtre-action, La musique ou la littérature comme expression de l’identité ou de la contestation, Université Libre de Bruxelles, Journalisme et communication, orientation animation socio-culturelle, 1995-1996
  • ANDRIES, Valentine, La réplique du spectateur, Analyse du Théâtre-Action et du Théâtre-Forum en Communauté Française de Belgique, Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales, section Animation Socio-Culturelle et Education Permanente, septembre 1994
  • YSEBOODT, Ingrid, Le théâtre-forum comme outil d’animation socio-culturelle en milieu scolaire, Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales, section Animation Socio-Culturelle et Education Permanente, septembre 1994
  • GIUSTIZIA, Hélène, Le théâtre-action en Belgique, Centre de Formation des Arts du Spectacle, décembre 1994.
  • HUGO, Nathalie, Rapport d’une expérience d’acteur de théâtre-forum, Institut des Arts de Diffusion, section art dramatique, juin 1990
  • NICAISE, Jean-Pierre, Analyse de la représentation et analyse socio-politique de deux créations du Studio-Théâtre de La Louvière: « Comment ça se fait que personne ne rit » et « Arrêtez, je veux descendre« , Université Catholique de Louvain, Centre d’Etudes Théâtrales, aout 1990
  • FISCHER, Dominique, Le théâtre-action en Belgique francophone, Université Libre de Bruxelles, section de journalisme et communication sociale, 1985/1986